Brian Scharfstein, President, Canadian Footwear

M. Scharfstein a exercé son influence auprès de décisionnaires pour amener le congrès annuel de l’Association canadienne du diabète et ses 2300 délégués à Winnipeg, en 2014.

Brian Scharfstein est un podo-orthésiste canadien spécialisé dans les soins du pied diabétique. Il est le principal propriétaire de l’entreprise Canadian Footwear et du FootHealth Centre de Winnipeg et de Calgary. M. Scharfstein était aussi président de la Chambre de commerce de Winnipeg en 2014-15. Le projet Fit Feet on the Street lui permet de satisfaire son désir sincère de voir toutes les personnes dans le besoin recevoir des chaussures adéquates.

Quel rôle avez-vous joué pour amener ce congrès annuel à Winnipeg?

À titre d’ancien administrateur régional et bénévole de l’Association canadienne du diabète pendant plus de 15 ans, j’ai eu le privilège d’assister à quelques reprises au congrès annuel des éducateurs en diabète. De plus, comme je me spécialise dans les podo-orthèses pour le pied diabétique, mes liens sont nombreux dans ce domaine. En tant que membre actif et président de la Chambre de commerce de Winnipeg, il est important de faire du réseautage et de savoir reconnaître les occasions profitables pour Winnipeg. L’obtention de ce congrès était à n’en pas douter une occasion de réseautage à saisir. J’ai donc collaboré avec Tourisme Winnipeg tout au long du processus de mise en candidature pour concrétiser ce projet.

Selon vous, quels étaient les principaux avantages liés à la tenue de ce congrès à Winnipeg?

Winnipeg et le Manitoba ont toujours été des modèles d’excellence en matière de soins de santé, le traitement du diabète en étant un exemple. La diversité des soins de santé dans notre province se prête parfaitement bien à la tenue de congrès multidisciplinaires à Winnipeg. Cet événement était très important, car le congrès annuel de l’Association canadienne du diabète n’avait jamais eu lieu ici. Les gens venaient de loin et certains d’entre eux n’avaient jamais visité Winnipeg. L’occasion était idéale, non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue touristique.

Qu’avez-vous fait pour encourager les décisionnaires à exercer leur influence pour obtenir ce congrès?

Premièrement, après avoir déterminé qu’elles étaient les têtes dirigeantes, je leur ai fait part de mes convictions profondes concernant les atouts de Winnipeg. J’ai pu répondre avec beaucoup d’aisance à toutes leurs questions sur ce que Winnipeg a à offrir. J’ai profité de toutes les occasions pour rencontrer les décisionnaires lors de divers congrès pour leur expliquer que nous étions non seulement intéressés à organiser un congrès de cette ampleur à Winnipeg, mais que nous en étions aussi capables.

Que signifie pour vous votre contribution à la tenue de ce congrès à Winnipeg?

Je retire beaucoup de fierté et de satisfaction du fait d’avoir pu mettre Winnipeg à l’avant-plan. Cet événement a permis de faire mieux connaître Winnipeg sur la scène médicale mondiale et a attiré des chefs de file du milieu médical pour y prendre la parole. L’attention s’est réellement tournée vers Winnipeg.

Nous sommes des hôtes exceptionnels et nous savons très bien faire les choses. C’est pour moi une grande fierté. Je suis honoré lorsque j’assiste à un congrès médical en disant que je viens de Winnipeg et que les gens ont une bonne opinion de ma ville. Ce congrès de calibre international nous fait vraiment connaître sur la scène médicale mondiale.

Quel conseil pourriez-vous donner à d’autres personnes d’influence de Winnipeg? Pourquoi selon vous devraient-elles participer à l’obtention d’une assemblée ou d’un congrès à Winnipeg?

Le conseil que je donne aux autres personnes influentes est de ne pas hésiter à célébrer notre ville et vanter nos réussites économiques et culturelles pour obtenir encore plus d’événements. Il faut aussi profiter de toute l’aide offerte par Tourisme Winnipeg pour nous aider à organiser des assemblées et des congrès à Winnipeg. Il est temps de passer à l’action, car la ville procède à de nombreux développements pour se préparer à accueillir des congrès. Profitons de l’occasion pour collaborer et travailler de concert afin d’améliorer notre ville. Il est temps de nous retrousser les manches.

Communiquez avec Virginie De Visscher de Tourisme Winnipeg, au 204 954 1984, pour obtenir de l’information sur la façon dont vous pourriez jouer un rôle de premier plan et exercer votre influence pour contribuer à l’économie touristique de Winnipeg.